Photo Combien de temps le gazon met-il pour pousser ?

Combien de temps le gazon met-il pour pousser ?

Combien de temps le gazon met-il pour pousser ?

Incontournables aux beaux jardins, les gazons sont difficiles à faire pousser. Si vous prévoyez inaugurer votre jardin dans quelques mois, il faudra penser au temps de pousse de votre gazon.

Le temps de pousse des gazons

Le temps de pousse varie selon la race du gazon

Le pâturin et crételle des prés
Classés parmi les graminées sauvages, les crételles et pâturins de prés suivent le rythme d'évolution naturelle des gazons ordinaires. Semis au printemps, ils laissent apparaître les premières poussées vers 15 jours. Pour une couverture totale, il faut attendre des mois.

Le temps de pousse du ray-grass
Aussi appelé ivraie, le ray-grass anglais fait partie des espèces améliorées. Leur pousse est en effet plus rapide que celle des autres gazons. Avec un climat favorable, la germination des graines de ray-grass ne dure que 5 jours.

Fétuque ovine
Dotée d'une grande résistance au piétinement et au froid, la fétuque ovine est une race de gazon rustique. Cependant, elle n'est pas facile à planter. Semis en automne, par temps humide, la fétuque germe en 10 jours.

Fétuque rouge
La fétuque rouge quant à elle est assez rapide. C'est la race qui pousse la plus vite après le ray-grass. Lorsque la condition est favorable, elle germe en 6 jours ou 7 tout au plus. En attendant cette échéance, il faudra toutefois éviter de piétiner la plantation.

4 astuces pour accélérer la pousse du gazon

Outre l'application d'un traitement spécifique, il existe 4 astuces pour accélérer la pousse du gazon.

Conseil n° 1 : opter pour les semences favorables à la mycorhize
La mycorhize est une relation mutualiste entre les champignons et les racines des plantes. Elle permet de mieux nourrir les jeunes plantules et d'accélérer ainsi leur développement. Avec de telles semences, on peut optimiser la durée de pousse de 25 %.

Conseil n° 2 : stabiliser le terrain
Les gazons poussent plus vite sur les terrains aux surfaces égales. Attention toutefois, car une forte pluie peut tout changer. Alors, semez tout de suite après avoir mis les surfaces au même niveau.

Conseil n° 3 : bien choisir la saison
La pousse rapide est une question de timing. En effet, pour accélérer la germination, il faut cibler la période étroite entre le début et la fin du printemps ou de l'automne (pour certaines races). Une fois ce moment passé, les conditions ne sont plus favorables et les plantes mettent plus de temps à germer.

Conseil n° 4 : mettre une viole de croissance pour pelouse
La voile de croissance permet de conserver la température et l'humidité du sol et d'accélérer ainsi la germination. Avec de tels accessoires, le gain de temps est estimé à 30 %. La voile protège également les plantes contre les oiseaux.

Gazon pour chaque utilisation

Chaque gazon a son utilisation. Voici une guide pour bien choisir

Gazon de terrain de jeux
Les gazons des terrains de jeux sont composés des variétés rustiques et résistants au piétinement. Alors, une seule race peut ne pas suffire pour en concevoir. La plupart du temps, les gazons de sport se composent de ray-grass, de fétuque rouge et de pâturin de prés.

Gazon d'agrément
Les meilleurs gazons d'agrément sont également des compositions. ils peuvent s'agir d'un mélange de fétuque rouge, de ray-grass anglais et de fétuque ovine.

Gazon pour parcours de golf
Les gazons pour golf sont les plus difficiles à concevoir. En effet, chaque partie du parcours peut nécessiter une race particulière. Les gazons plus courants pour le golf sont le fétuque rouge et le pâturin de prés.

A voir

Quel gazon choisir : les différents types de gazon

Publié le 18/03/2018
Il existe trois types de gazon chacun destiné à une vocation particulière. Quel gazon choisir alors parmi ces familles ?Le gazon de sport et...