Photo Quel gazon choisir : les différents types de gazon

Quel gazon choisir : les différents types de gazon

Quel gazon choisir : les différents types de gazon

Il existe trois types de gazon chacun destiné à une vocation particulière. Quel gazon choisir alors parmi ces familles ?

Le gazon de sport et de jeux

Pour qui ?
Le gazon de sport et de jeux est conçu pour résister au piétinement fréquent et à l'arrachement. Ce type de gazon est destiné à la pratique de sport. En outre, le gazon de sport et de jeux se régénère rapidement. De plus, les granulées produisent un tapis d'herbe considérablement dense. Composée de meilleures espèces, cette famille de gazon s'apparente à une aire de jeux, idéale pour les familles avec des enfants et des chiens.

Comment choisir ?
La pelouse renferme un mélange de graminées de multiples espèces ayant chacun leur caractéristique spécifique. Par ailleurs, pour sélectionner la meilleure variété, il faut se référer aux ingrédients inscrits sur l'emballage ou l'étiquette verte du Service officiel de contrôle et certification (SOC). En effet, un gazon de sport de jeux de haute qualité est constitué à au moins 60 % de ray-grass anglais, de fétuque élevée et de pâturin des prés (espèces de gazon).

Le gazon de détente et d'agrément

Pour qui ?
Ce type de gazon résiste à un piétinement modéré, mais est destiné à une utilisation occasionnelle. Toutefois, ce type de gazon peut être arraché aisément. Facile à installer, le gazon de détente et d'agrément ne réclame aucun entretien spécifique et affiche une bonne tenue toute l'année. Du reste, une variante existe pour chaque climat. De surcroît, ce gazon esthétique dégage une excellente fraîcheur tout au long de la journée.

Comment choisir ?

Le meilleur gazon de détente et d'agrément est jugé à partir de ses ingrédients. Un bon gazon est effectivement constitué d'un mélange de 30 à 40 % de ray-grass anglais (espèce de gazon la plus résistance au piétinement). Par ailleurs, le type de gazon de détente et d'agrément « Spécial terrain sec » s'adapte à un climat sec. Certains gazons sont commercialisés à petit prix. Néanmoins, ces gazons bon marché s'avèrent de mauvaise qualité et nécessitent un entretien fastidieux.

Le gazon d'ornement

Pour qui ?
Cette famille de gazon est très appréciée pour son aspect esthétique. Composé de fin brin, ce type de gazon demande toutefois un entretien régulier et minutieux. En effet, le gazon d'ornement réclame un arrosage quotidien à un intervalle régulier. Ce type de gazon est essentiellement destiné à l'esthétisme. Pauvre en variété d'herbe résistante, il succombe à un piétinement intensif et à l'arrachement. D'autant plus que son aspect décoratif augmente son coût.

Comment choisir ?
Un bon gazon ornemental est composé de fétuque rouge gazonnante, de fétuque rouge demi-traçante, de fétuque ovine durette et d'agrostides. Par ailleurs, le ray-grass anglais convient uniquement s'il s'agit de la variété haut de gamme à feuillage fin. Pour finir, cette famille de gazon est déclinée en deux catégories : l'ornement très fin (composé des 4 ingrédients ci-dessous) et l'ornement fin (composé en partie de ray-grass anglais).

A voir

Combien de temps le gazon met-il pour pousser ?

Publié le 28/03/2018
Incontournables aux beaux jardins, les gazons sont difficiles à faire pousser. Si vous prévoyez inaugurer votre jardin dans quelques mois, il...