Le bois est un matériau qui nécessite une protection et un entretien spécifique. Cela permet à vos boiseries extérieures de maintenir leur qualité. Lisez nos conseils sur la peinture bois extérieur.

Pourquoi tout le monde Est dans l'erreur sur Bois Extérieur, de la Peinture et Pourquoi Vous Devriez

Les bois extérieurs sont souvent exposés aux rayons UV et aux intempéries qui peuvent les abimer. Heureusement, vous avez la peinture pour bois qui protège efficacement vos boiseries extérieures de ces rudes épreuves. L’application de peinture permet également d’ajouter de la couleur à vos bois extérieurs.

Peindre les boiseries extérieures

La peinture assure une protection du bois extérieur. L’application de la peinture offre notamment à vos boiseries d’extérieur une bonne résistance aux UV et aux intempéries. La peinture bois présente également une action fongicide et insecticide. À part son rôle de protection, la peinture des boiseries permet également de parfaire votre décoration extérieure. La peinture permet aussi de personnaliser et de donner de nouveau look à vos supports en bois.

Cependant, le choix de peinture n’est pas à prendre à la légère. Il existe différentes informations à maitriser pour bien choisir sa peinture. Une large gamme de peintures pour bois extérieur est disponible dans les magasins : peinture alkyde, Glycéro, acrylique. La peinture acrylique et la peinture alkyde sont à base d’eau. Tandis que le Glycéro est à base d’huile. Il existe aussi une large palette de couleurs disponible. On rencontre également de nombreuses marques de peintures comme Bondex et Dulux Valentine. Le prix de la peinture varie généralement entre 7 et 40 euros par litre, en fonction de la peinture. Utilisez de comparateur pour comparer des milliers de produits de peintures et pour acheter de peintures moins cher. La livraison peut être assurée par le magasin de vente. Certains magasins offrent une livraison gratuite des produits de peintures achetés.

Une peinture microporeuse convient parfaitement au bois extérieur. On distingue également de peinture de rénovation multi supports qui est aussi adaptée au bois. Quant à la finition, l’aspect satin est conseillé pour le bois intérieur ou extérieur. À part la peinture, l’application de lasure offre également une meilleure protection du bois extérieur. Vous pouvez aussi utiliser de la laque ou peinture laque pour l’extérieur.

Choix de peinture bois extérieur

La peinture constitue parmi les produits d’entretien du bois. À l’extérieur, le bois est surtout utilisé dans la fabrication de portail, volets extérieurs, portes, mobilier de jardin et murs extérieurs. Le choix de peinture pour bois se fait en fonction de la nature de votre support : bois résineux ou non résineux, support nu ou peint, etc. Vous pouvez aussi choisir votre couleur parmi le nuancier Ral. Le blanc constitue une couleur très utilisée pour la peinture des boiseries extérieures. Choisissez votre type de peinture, la couleur et la finition à adopter.

Une bonne préparation est recommandée avant l’application de la peinture pour bois extérieur de votre choix. Une bonne préparation du support assure notamment une meilleure adhérence de la peinture. Poncez, dépoussiérez et nettoyez votre support en bois. Réparez le bois si besoin (rebouchage des trous).  Appliquez une sous-couche avant l’application de votre peinture pour bois. Certains types de peintures pour bois ne nécessitent plus de ponçage. Après l’application de peinture, vous pouvez appliquer du vernis pour donner un aspect plus brillant à votre support. Les saturateurs sont aussi utilisés comme finition lors de la peinture bois extérieur.

Découvrez en plus :